"On avait les pieds dans la boue, pas dans l'eau," raconte Léa Tahi en montrant la marque sur le mur d'enceinte en parpaings.
Il n’a fallu que quelques heures de pluie ce 16 décembre pour que ces familles de Papenoo se retrouvent les pieds dans 15 cm de boue. Impossible de circuler. "Ce sont les caniveaux qui sont bouchés, s'agace Léa Tahi. Il y avait des troncs d'arbres dans les caniveaux. On était obligés de dégager pour que nous puissions racler cette boue."
La famille Tetuaraa, qui a filmé le débit impressionnant de boue, a presque l’habitude des caprices de cette petite cascade. "Il y a des jours où ça fait peur, confie Tehei, un autre riverain. Quand il y a du vent et de l'eau en même temps, la maison tremble ! Comme s'il y avait un tourbillon ici."
Suite à un éboulement il y a 3 semaines, la mairie a dû intervenir pour dégager près de 30m3 de terre et de pierre, qu’ils ont préféré garder en enrochement, en attendant les travaux promis par le Pays.
Des travaux qu’attendent toujours la vingtaine de familles touchées à chaque grosses pluie depuis 1 an.
Les familles devront prendre leur mal en patience. Nous avons tenté de joindre le maire par téléphone en vain. Côté ministère, il semble que les moyens techniques à déployer pour les travaux soient trop onéreux.