Pour le 1er tour de la Coupe de Polynésie 2023, l'AS Jeunesse Marquisienne s'opposait à l'AS Dragon à Nuku Hiva tandis que l'AS Samine affrontait le club de Tefana à Raiatea.
AS Jeunesse Marquisienne VS. AS Dragon
Du côté des Marquises, l'équipe Jeunesse Marquisienne s'est inclinée face au leader tahitien de la Ligue 1 cinq buts à un, sous les yeux des supporters venus en nombre au stade Patoa. Les champions de l'AS Dragon ont donné du fil à retordre aux marquisiens, déjà en manque de joueurs.
Chez les Dragon, Gervais Chan Kat marque deux buts, autant que le meilleur buteur de la Ligue 1, Shawn Roonui Tinirauarii, complétés par un but de Manuarii Hauata. L'unique but des marquisiens revient à Nelson Fournier.
AS Samine VS. AS Tefana
Aux Raromatai, à Raiatea, l'AS Samine s'est bien défendue malgré sa défaite, face à une équipe qui évolue au sommet territorial. Raiatea marque le premier but mais Faa'a égalise à quelques minutes de la mi-temps. Les joueurs de Samine rebondissent, à la surprise générale avec un deuxième but, avant que Tefana ne rejoigne le score. Tefana décroche finalement la victoire dans les dernières minutes du match avec un troisième but.
Menée par deux fois, Tefana revient donc au score sur des penalties de Tauatua puis de Viritua. Le coup final de Kavai’ei clôt définitivement la rencontre à la 90ème minute.
Le match a régalé les spectateurs, là aussi venus nombreux.