Coupe du monde des clubs : comment se sentent les joueurs du club de Pirae ?

football polynésie française
Le club d'As Pirae ©Polynésie La 1ère
C’est une première pour un club de football polynésien. L'AS Pirae participera à la Coupe du monde des clubs organisée aux Émirats Arabes Unies en février 2022. Cette prestigieuse compétition voit s'affronter les meilleurs clubs de chaque région du globe. Alors, comment se sentent les joueurs du club de Pirae ?

Le club tahitien a été approché fin décembre pour pallier le forfait des clubs d'Auckland FC en Nouvelle-Zélande et de Tiga en Nouvelle-Calédonie, pour cause respectivement de fermeture des frontières et de joueurs non vaccinés. 

Une chance pour ces joueurs du club de Pirae... Dans trois semaines, donc, ils seront au Qatar face aux meilleurs clubs du monde. Une opportunité inespérée pour une équipe polynésienne. "On nous l'offre sur un plateau, on est content. Après on se dit qu'avec le peu de temps qu'on a, on va essayer d'être le plus performant possible", explique Naea Bennett, président du club. 

Les joueurs se donnent à fond. Car, ils le savent : un mois de préparation ce n’est pas assez pour une coupe du monde, ils comptent donc sur les matchs du championnat polynésien pour se préparer au mieux. "On est super motivé et super concentré. Après, l'objectif principal pour nous c'est d'abord notre championnat parce qu'on a encore trois matchs à jouer avant de partir. C'est bien qu'on enchaîne ces matchs pour avoir des matchs dans les jambes", confie Alvin Tehau, capitaine de l'As Pirae. 

Pour nous, c'est que du plaisir, du bonheur, de pouvoir côtoyer les grandes équipes.

Jonathan Torohia, gardien de but

Jonathan Torohia sera encore une fois dans les buts. Son expérience est un véritable un atout pour l’équipe car pour la plupart, ce sera leur première compétition internationale. "Pour nous, c'est que du plaisir et du bonheur de pouvoir côtoyer les grandes équipes. Je ne pense pas qu'on réalise encore qu'on va participer à ce tournoi. Quand on va arriver là-bas, ça va être médiatisé, c'est là qu'on va voir que c'est une autre dimension", analyse le gardien de but.  

L’équipe tahitienne aura le privilège de disputer le match d’ouverture du Championnat, le 3 février. Elle affrontera l’équipe d’Al Jazira de l’UAE pro League, la ligue 1 des Emirats-Arabes-Unis. La liste des joueurs qui partiront sera officielle d’ici la semaine prochaine. 

©polynesie