La défaillance de la connexion internet n'a échappé à personne. Le problème dure depuis la fin de la semaine dernière et handicape de nombreux professionnels et de particuliers dans leurs activités. Fans de réseaux sociaux, de jeux vidéo ou encore de streaming : il est possible de profiter de ce mal pour revenir aux conversations téléphoniques, aux activités sportives en plein air ou encore aux salles de cinéma, mais avant, sachez tout de même que rien n'est perdu. Voici les quelques astuces de Taumata un informaticien à son compte, qui vous aideront à améliorer votre connexion internet.
Privilégier une connexion filaire
On est d'accord, c'est comme un retour en arrière, mais nous confiance. Comme explique Taumata : « Le mieux c'est de passer au câble. C'est vrai que c'est moins pratique surtout pour les particuliers, mais il y a des avantages. Dans un premier temps, la connexion est plus stable, mais il a aussi le côté sécurité qui est bien meilleur. Il est bien plus facile de hacker un réseau wifi. »
Bien placer son routeur
« Une connexion optimisée va dépendre aussi de la disposition du routeur. Dans l'idéal, il faut placer son appareil à un endroit central de la maison. Il faut le surélever, le placer un peu en hauteur, et surtout pas dans un endroit fermé, avec des murs ou des meubles. Ces derniers peuvent constituer des obstacles. »
Bien choisir son routeur
« Les routeurs fournis par les opérateurs ici en Polynésie ne sont pas de bons routeurs. Ils ne proposent pas de réseaux wifi performants. Le mieux, c'est d'investir dans un routeur plus performant. Il y a plusieurs générations de routeurs. La solution souvent pour améliorer son réseau, c'est de passer à un routeur qui utilise le wifi 6. C’est un système plus récent qui utilise plusieurs bandes passantes trois en l'occurrence. C'est comme si tu avais trois réseaux. La connexion est plus concentrée. »
« Autre chose à prendre en compte, ajoute Taumata, c'est qu'il y a des routeurs qui sont plus adaptés pour le streaming et d'autres pour la bureautique. Pour le streaming, les wifis 5 ou 6 favorisent la bande passante, le débit, alors que les wifis de 2,4 gigahertz ont une plus longue portée. »
La surface à couvrir
« Si vous avez une grande surface à couvrir par votre réseau wifi, il faut peut-être penser à installer un réseau mesh. C'est un système qui permet d'augmenter la portée de votre réseau wifi, sans dégrader sa qualité. Il est utile par exemple lorsqu'on veut bénéficier du wifi dans une chambre ou à l'étage de la maison. »
Il existe des techniques plus poussées. Il est possible par exemple d'alléger le système pour qu'il soit plus orienté vers le réseau internet, désactiver ou limiter l'accès de certains utilisateurs pour capter plus de bande passante, mais dans ces cas-là, il vaut mieux s'adresser à un professionnel.
« Il n’y a pas de solution il faut s’adapter, termine Taumata. Peu importe le routeur que tu vas mettre, ce n’est pas nous qui causons le ralentissement. C’est Onati. Le problème vient du fournisseur d’accès. Mon dernier conseil c'est de s'organiser pour utiliser le net hors des heures de pointe. Tous les soirs le réseau est surchargé. Si tu joues par exemple, je conseille de commencer à Minuit. Le réseau sera moins utilisé. »
Ces problèmes relancent le débat de l'utilisation de réseaux satellitaires tels que Starlink ou Oneweb. OPT avait signé un partenariat avec la compagnie, concurrente de Starlink et basée au Royaume Uni., pour l'implantation d'antennes à Papenoo.