Le Heiva tuaro 2024 de Hao se termine bientôt et pour clôturer les activités sportives, une course marathon V6 a été organisée samedi matin. Sur le plan d’eau du lagon de l’atoll, en face du village, les organisateurs ont prévu un parcours de 6 kilomètres à effectuer trois fois pour les équipages, soit 18 kilomètres au total.
Au départ trois va'a étaient prévus pour concourir mais seuls deux ont répondu présent sur la ligne de départ, deux équipages locaux : l’équipe d’Otepa vaa et la team Haoroagai.
Le départ a été donné vers 9h30 dans des conditions météorologiques optimales pour les rameurs comme les spectateurs, avec une mer très calme et sans vent.
Sur le premier quart du parcours les deux pirogues étaient au coude à coude, puis l’équipe d’Otepa vaa a doucement pris la tête de la course jusqu’à la fin de celle-ci.
Comme l’explique Didier Roopinia, peperu de l’équipe vainqueur, il est au contraire difficile de naviguer sur une mer aussi calme car les rameurs laissent beaucoup de forces, impossible pour eux de surfer ni d’être poussés par le vent.
Ecoutez-le :
Au final, c’est donc l’équipe d’Otepa va'a qui s’est imposée avec un chrono de 1h30 pour 18 kilomètres et en deuxième position, la team Haoroagai juste derrière avec un chrono de 1h40.
Une jolie course mais fatigante pour les organismes.