Les neuf décès liés au covid-19 annoncés hier laissaient présager une amélioration de la situation. Mais il n'en est rien. Entre le 7 et le 8 septembre, treize personnes ont succombé au virus. Le carré épidémiologique du 8 septembre porte donc à 535 le nombre total de décès en Polynésie depuis le début de l'épidémie.
Bonne nouvelle, en revanche, du côté de la vaccination. 121 351 personnes disposent d'un schéma vaccinal complet, soit plus de 40% de la population polynésienne. Plus de la moitié a reçu une première injection.
Le 1er septembre, les chiffres ont encore montré que 94% des patients en réanimation sont non-vaccinés ou présentent un schéma vaccinal incomplet (une seule injection). La majeure partie des personnes malheureusement décédées n’étaient pas vaccinées ou avaient un schéma vaccinal incomplet.
44 pompiers sont arrivés en renforts ce lundi 6 septembre, et s'ajoutent au 148 personnels soignants de France venus appuyer les équipes hospitalières en Polynésie depuis le 11 août 2021. Ces pompiers sont là pour renforcer les vaccinodromes et accélérer la vaccination en Polynésie.
Le confinement en Polynésie française est prolongé jusqu'au 20 septembre 2021. Une conférence de presse est prévue ce mercredi à 14h30 pour faire un point sur la situation épidémiologique du Pays.
La situation s'est également dégradée en Nouvelle-Calédonie où un troisième confinement est en vigueur depuis le 6 septembre 2021. Seize personnes sont actuellement hospitalisées, dont 6 en réanimation.