Covid à l'école : l'absentéisme en hausse

Crise covid et absentéisme, février 2022.
Le taux d'absentéisme remonte en ce mois de février dans les établissements scolaires, à mesure que le variant Omicron se propage. La situation est peu alarmante, à l'heure actuelle. Les écoles et les familles appliquent les procédures.

Le taux d'absentéisme remonte dans les établissements scolaires, aussi bien chez les enseignants que chez les élèves. Chez les enseignants, ce taux tourne autour de 10 pourcent, contre 40 lors de la vague deltaPour l’instant la situation n’est pas critique mais le pôle enseignant reste sur ses gardes et s’organise.

La direction générale de l'éducation et des enseignements enregistre actuellement trois classes de primaire fermées. Ces fermetures concernent trois écoles différentes de Papeete. La DGEE recense également 13 élèves pensionnaires inscrits au Diadème et à Taravao actuellement isolés au lycée de Arue et 30 autres internes isolés à Hao, aux Tuamotu.

Protocoles

Les établissements appliquent les protocoles, auxquels chacun s'est habitué depuis deux ans que la crise sanitaire perdure. La machine de la continuité pédagogique est remise en route, comme par exemple au lycée Samuel Raapoto, où trois professeurs et cinquante élèves positifs au covid sont absents. 

[L'important est] d'assurer la continuité pédagogique, surtout pour les élèves de 1ère et terminale qui ont leurs examens à la fin de l'année. (...) Les élèves et les familles sont habitués. Maintenant, on sait comment travailler avec les familles. On sait comment gérer.

Jean-Pierre Sartore, directeur du lycée Samuel Raapoto

Les cours sont déposés sur Pronote. Il est également possible de les récupérer au secrétariat, notamment pour ceux qui n'ont pas internet, à la demande des parents.

En cas d'absence prolongée, l'établissement procède à des remplacements. 

Parfois c'est difficile de gérer mais nous le faisons pour la réussite de nos élèves. Pour l'instant cela reste gérable. Le plus important est de pouvoir isoler les élèves atteints de la maladie

Une enseignante du lycée Samuel Raapoto

La situation est donc loin d'être catastrophique, rassure Jean-Pierre Sartore. Le constat est le même du côté de l'école Taimoana :

La vague est moins catastrophique. (...) On gère au jour le jour. On communique avec la DGEE.

Georges Vanfau, directeur de l'école Taimoana

Dans cet établissement, le directeur déplore 20 absences sur un effectif de 300 élèves. Il s'agit cependant de cas isolés qui ne nécessitent pas de fermer des classes.