Covid : fini les restrictions depuis le 1er août

coronavirus polynésie française
Etat de la situation sanitaire au 8 août 2022 ©Dir.santé
Depuis une semaine, les restrictions entre la Polynésie française et la Métropole sont levées. Il n’est plus nécessaire de présenter un certificat de vaccination. Et pour les non-vaccinés, les tests ne sont plus obligatoires. Cependant, il faudra vérifier les conditions des pays dans lesquels vous vous rendez, comme les Etats-Unis.

La loi du 30 juillet 2022 met fin aux régimes d'exception créés pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. Depuis le 1er août 2022, les dispositions relatives à l'état d'urgence sanitaire et à la gestion de la crise sanitaire sont abrogées.

En vigueur depuis mars 2020, l’état d’urgence sanitaire prend fin, ainsi que les mesures d’exception qu’il était possible de prendre dans ce cadre telles que le confinement, couvre-feu, passe sanitaire... Ces mesures ne pourront plus être édictées sans une nouvelle loi.

Deux mesures restent en vigueur jusqu'au 31 janvier 2023 et concernent :

  • le maintien des outils informatiques destinés à surveiller la circulation du virus (TousAntiCovid notamment) ;
  • la possibilité d’activer à nouveau des mesures de « frein d’urgence » de 2 mois par décret du Premier ministre et après avis de la Haute autorité de santé, en cas d'apparition et de circulation d'un nouveau variant du Covid-19 susceptible de constituer une menace sanitaire grave ou, dans les outre-mer, en cas de risque de saturation du système de santé.

Conditions de voyage

À compter du 1er août 2022, les restrictions de voyage encore en vigueur entre la Polynésie française et la France Hexagonale sont levées. Dans ce cadre, il n’est plus nécessaire pour les personnes vaccinées de présenter le certificat de vaccination à l’embarquement en vue de l’accès sur le territoire Français. Pour les personnes non vaccinées : les tests de dépistage ne sont plus obligatoires pour se déplacer entre la France Hexagonale et la Polynésie française. 

Attention toutefois, le transit par les Etats-Unis nécessite de se conformer aux formalités vaccinales obligatoires pour les personnes majeures et aux formalités administratives en vigueur.

La zone de prélèvement Covid de l’aéroport de Tahiti, vide depuis la suppression des tests au départ et l’arrivée. ©Polynésie la 1ère / LGT

Pour rappel, le recours au test de dépistage a été provisoirement suspendu le 12 juin 2022 par les autorités américaines compétentes.

Il convient de se renseigner sur les conditions d’entrée propres à chaque pays de destination ou de transit qui peuvent évoluer régulièrement.

Chiffres 

Le dernier bilan de la Direction de la santé (8 août 2022) fait état de 71 nouveaux cas, 379 personnes actuellement contaminées, deux hospitalisations pour covid (aucune en réanimation). Le dernier décès lié au virus remonte au 13 juillet 2022. 

Le pourcentage de personnes de plus de 12 ans possédant un schéma vaccinal complet stagne à 81,4. 

464 personnes ont reçu une dose de vaccin le 6 août dernier à la présidence (premières doses et rappels). La présidence propose un nouveau vaccinodrome tout public le 20 août, de 8 heures à 15 heures.