Covid : les Etats-Unis en orange, la Polynésie en rouge

coronavirus polynésie française
Classification sanitaire au 04 février 2022.
Classification sanitaire au 04 février 2022. ©Ministère de l'Intérieur
La France et les États-Unis ont mis à jour leurs indicateurs sanitaires. Si le CDC américain, classe la Polynésie sur la liste des pays au " risque très élevé ", le gouvernement central a placé les États-Unis dans la liste des pays en zone orange.

Les indicateurs sanitaires changent régulièrement en fonction de la circulation du covid. 

Alors que depuis le 2 janvier dernier, les États-Unis étaient classés par la France dans la liste des pays de la zone rouge, depuis le 4 février, le pays de l'oncle Sam est passé à l'orange. 

Le ministère de l'Intérieur indique que la zone orange concerne les " pays ou territoires connaissant une circulation active du virus, en l'absence de variant préoccupant émergent et ne présentant pas d'échappement vaccinal ou immunitaire ".

Classification sanitaire au 04 février 2022.
Classification sanitaire au 04 février 2022. ©Ministère de l'Intérieur
Classification sanitaire au 04 février 2022.
@ Ministère de l'Intérieur

La France a accompagné cette décision de nouvelles règles d'entrée sur son territoire, qui sont en vigueur depuis le 12 février, et est revenue à des dispositifs d'avant variant omicron.

Les passagers vaccinés ne sont plus obligés de détenir un test négatif au covid pour prendre l'avion à destination de l'Hexagone. Mais attention, pour la Polynésie, à cause du transit par les États-Unis, un test négatif d'un jour reste obligatoire pour les passagers de 2 ans et plus.

Règles d'entrée en France hexagonale.
Règles d'entrée en France hexagonale. ©Ministère de l'Intérieur

Si l'on se réfère au document disponible sur le site internet du haut-commissariat, les conséquences de ce changement de classification des États-Unis, ce sont la disparition du test à effectuer deux jours après l'arrivée et de l'isolement prophylactique en attendant le résultat.

Conditions d'entrée en Polynésie.
Conditions d'entrée en Polynésie. ©Haut-Commissariat

Notez que la classification sanitaire de la France s'établit désormais sur deux couleurs, le vert et l'orange, le rouge sera décrété en cas " d'urgence caractérisée par l'apparition d'un variant susceptible de présenter un risque de transmissibilité accrue ou d'échappement immunitaire ". 

Dernière décision en date qui impacte la Polynésie, en début de semaine, le CDC, Centers for disease control and prevention, aux États-Unis, a décidé de classer le territoire et cinq autres pays dont l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon, au niveau 4, le niveau de risque le plus élevé de son classement. 

Le centre américain recommande à ses ressortissants de ne pas voyager dans les 140 pays de cette liste au " risque très élevé ".

Classement sanitaire du CDC.
Classement sanitaire du CDC. ©Centers for disease control and prevention.

Depuis la mise en place de cette classification sanitaire, les indicateurs diffèrent selon les pays. De quoi donner le tournis aux voyageurs.