Cyclisme : Fei Pi arrive en tête de la course contre la montre

cyclisme polynésie française
Fei Pi remporte la course contre la montre, dimanche 11 septembre 2022 ©Polynésie la 1ère
Dimanche 11 septembre, les athlètes engagés dans la course contre la montre à Hitia'a devaient parcourir 33,5 km. L'équipe de Fei Pi est arrivée en tête en 44 minutes et 41 secondes.

Il fallait être matinal et motivé pour participer au contre la montre par équipe, organisé par la fédération tahitienne de cyclisme de Tahiti le 11 septembre à Hitia'a. Une dizaine d'équipes étaient au rendez-vous pour une course particulièrement technique, où l'esprit d'équipe est primordial.

"On peut avoir les meilleurs sur le papier individuellement, mais par équipe cela peut ne pas fonctionner, et avoir une équipe à côté un temps en-dessous mais qui s'entend très bien, solidaire et qui peut battre l'équipe plus forte sur le papier", témoigne Krainer Taruia, conseiller technique de la fédération.

Tout dans les jambes

Le top départ est donné dès 8h30 puis toutes les trois minutes. Les premiers kilomètres servent de calage pour que les équipes trouvent un rythme de course adéquat. Chaque coureur se relaie à la tête du groupe. Pas si facile avec le vent du jour, et c'est la team Fei Pi qui réalise le chrono le plus court. 

"L'objectif c'est de garder une vitesse, admettons 46 km/h et le plus fort maintient le plus longtemps le relai devant. Celui qui n'a pas les jambes passe vite le relai. Avec de nouveaux cyclistes dans les équipes, c'est aussi le moyen pour eux de se faire les jambes et de suivre le rythme des anciens"  explique Kahiri Endeler, de la Team Punaruu.

Les championnats du monde sont prévus le week-end prochain à Wolongong en Australie.