Vendredi dans la journée, le passage du cyclone Gabrielle a endommagé de nombreuses embarcations. Ses vents violents ont anéanti les voiliers mouillés baie de l'orphelinat. "C'est la catastrophe, c'est la misère. On est allés voir comme allait le bateau, on l'a retrouvé en morceaux" témoigne Georgia, abattue. Avec des rafales à 110 km/h et une houle de près de 5 mètres, une dizaine de bateaux a subi le même sort dans cette zone.
Du côté de la terre, la chaussée a été totalement submergée à certains endroits. Une des routes côté mer a été fermée à la circulation de 11h30 à la tombée de la nuit.
Les îles Loyauté aussi en ont fait les frais. À Lifou, Maré et Ouvéa, des pointes à 100 km/h ont secoué les côtes.
Le cyclone s'est éloigné et se dirige vers la Nouvelle-Zélande, mais la situation reste instable en Calédonie. Des rafales jusqu'à 75 km/h sont attendues ainsi qu'une houle de plus de 4 mètres, signale la cheffe prévisionniste Météo France NC. En raison de Gabrielle et du "risque requins", la baignade et les activités nautiques sont interdites sur la bande littorale de Nouméa jusqu'à mardi prochain.
Le Betico a du annuler ses rotations vers les îles tout le week-end, de même pour Air Calédonie dans les airs. La compagnie s'efforce, à deux jours de la rentrée, de recaser au plus vite près de 1 000 passagers sur les prochaines rotations. Les vols devraient reprendre dimanche 12 février, en fonction de la météo. La compagnie va rajouter des rotations à partir de lundi et invite ses usagers à consulter son site internet.