Cyril Le Gayic et Bill Ravel condamnés à 1 an ferme en appel

Le syndicaliste et l'homme d'affaires ont été condamnés à 3 ans de prison dont 2 avec sursis en appel, soit 1 an ferme.
La cour d'appel de Papeete a confirmé les peines de Cyril Legayic, ancien leader de la CSIP. Il a notamment été mis en cause pour corruption, suite au soupçon d'un arrangement financier entre lui et Bill Ravel afin de mettre fin à la grève qui avait impacté le port autonome de Papeete en 2008. Bill Ravel, Gaston Tetuanui, et Carol Toofa sont également fixés sur leur sort.

3 ans d'emprisonnement dont 2 avec sursis pour corruption, c'est la peine prononcée par la cour d'appel de Papeete à l'encontre de Cyril le Gayic, syndicaliste condamné à plusieurs reprises et l'homme d'affaires Bill Ravel. 

Pour rappel, en 2008, les deux hommes sont soupçonnés d'avoir conclu un arrangement lors d'une grève ayant impacté le port autonome de Papeete. Bill Ravel aurait versé 11 millions cfp à Cyril Le Gayic pour qu'il mette fin à la grève et que le King Tamatoa, catamaran de la société de Bill Ravel, puisse prendre la mer.

Une amende de 11 millions cfp, ainsi que l'obligation de publier ladite peine au journal officiel, ont également été prononcées. La cour d'appel a en plus condamné l'homme de confiance de Bill Ravel, Gaston Tetuanui, à 2 ans d'emprisonnement avec sursis, ainsi qu' une amende d'1 million cfp. La comptable, quant à elle, seule prévenue présente à l'audience, s'est dite "soulagée". Le tribunal l'a dispensée de toute peine.