Le 30 janvier dernier, le tavana de Tumaraa comparaissait devant le tribunal correctionnel de Papeete dans trois affaires. Cyril Tetuanui est mis en cause pour avoir utilisé le bateau de la commune à des fins personnelles, pour des faits de harcèlement moral et enfin, pour des faits de détournements de fonds publics, faux et usage de faux.
Lors de l’audience, pour l'utilisation du bateau communal, le parquet avait requis une peine d'amende, mais surtout 5 ans d'inéligibilité et une interdiction à vie d'exercer une fonction publique. Le tribunal correctionnel a été plus clément et a prononcé une amende de 250 000 francs.
Quant au bétonnage des servitudes, " un dossier très lourd " selon son avocat maître Robin Quinquis, qui avait été confié à la section de recherches de la gendarmerie. Cyril Tetuanui devra rembourser au Pays les 16,8 millions francs qui correspondent à un trop perçu pour faire les travaux. Maître Robin Quinquis sigbale que " la commune qui avait émis un mandat de paiement pour rembourser la subvention au Pays s'est heurté au fait que ce mandat de paiement n'a pas été pris en charge par le Trésor public qui a estimé que c'était prescrit ". Reconnu coupable de détournement de fonds, le maire de Tumaraa a aussi été condamné à 6 mois de prison ferme et à 300 000 francs d'amende. La prescription a été prononcée pour les poursuites pour faux et usage de faux.
Dernier dossier sur les faits de harcèlement moral sur son directeur technique, pour le conseil de Cyril Tetuanui, " c'est une surprise ", son client a été condamné à 6 mois de prison avec sursis, à 2 ans d'inéligibilité et à une amende de 400 000 francs. Un appel sera sûrement fait sur ce dernier dossier. Cyril Tetuanui dispose de 10 jours.