Dans le cadre de son tour du monde, le Dixmude fait aussi escale à Tahiti

Un imposant navire de près de 300 m de long. A bord, 800 personnels.
Depuis hier, le porte-hélicoptères Dixmude est à quai à Papeete. Le navire fait escale dans nos eaux avant de rejoindre le Mexique. Un tour du monde pour des exercices de lutte contre la piraterie maritime ou encore d’assistance aux populations après un événement climatique.

Le porte-hélicoptères Dixmude est arrivé mercredi matin à Papeete après avoir fait escale à Raiatea. Sur l'île sacrée, il a récupéré des militaires du Rimap/P qui ont effectué durant plusieurs jours un exercice simulant la protection de la population suite à une infiltration d’ennemis. 

A présent, cet imposant navire militaire fait escale à Papeete durant 4 jours, avant de mettre le cap vers Clipperton et Acapulco au Mexique.

Le Dixmude est un porte-hélicoptères.

Il y a très longtemps qu'un tel bâtiment de la marine nationale n'était pas venu ici. "Cela faisait 22 ans qu'il n'y avait pas eu une telle mission autour du monde...La dernière fois c'était avec la Jeanne d'Arc en 2001", déclare de vaisseau Emmanuel Mocard, commandant du Dixmude.

Justement, cette mission autour du monde s'appelle "Jeanne d'Arc", elle comprend le Dixmude et la frégate La Fayette qui l'escorte. Les deux bâtiments ont participé jusqu'au samedi 6 mai à un vaste exercice militaire en Nouvelle-Calédonie, avant de venir dans  nos eaux.

Le retour au camp de base à Toulon est prévu à la mi-juillet. 

Le reportage de Jacques Damour :