Dans les airs et au sol, menaces de grève à Air Tahiti et chez les pompiers d'aérodrome

A gauche, Louis Tumarae délégué syndical SPS PF pour le personnel au sol d'Air Tahiti. A droite, en février 2023, Gérard Barff, FRAAP, représentant syndical des 150 pompiers des 43 aérodromes de Polynésie.
Pour l'instant, aucun accord entre le syndicat du personnel au sol de l’aéronautique d'Air Tahiti et la direction n'a été trouvé. Parallèlement à ce préavis de grève, un autre émane des pompiers des 43 aérodromes qui dénoncent le non-respect du protocole d’accord signé en février dernier.

Toujours aucun accord trouvé aujourd'hui entre la direction et le syndicat du personnel au sol de l’aéronautique d'Air Tahiti… En effet, un préavis de grève a été déposé vendredi et il dénonce des conditions de travail et une organisation délétère. Les représentants des salariés veulent également une meilleure redistribution des bénéfices de la société.

Si aucun accord n'est trouvé, la grève sera effective le 7 septembre à minuit, pour une durée illimitée. 

La FRAAP à nouveau


Par ailleurs, les pompiers des 43 aérodromes du Pays seront à l’arrêt vendredi, si les négociations n’aboutissent pas. La FRAAP, la Fédération de rassemblement des agents des administrations de Polynésie a, elle aussi, déposé un préavis de grève, pour non-respect du protocole d’accord signé en février dernier, et en 2022.

Il concerne notamment la mise en place d’un concours de recrutement de pompiers qui doit être lancé en 2024 par la DGRH, selon le protocole. La fédération demande le paiement des majorations, ou encore des indemnités de sujétions.