La mise en service du câble domestique Natitua a permis à près de 2 500 foyers des îles des archipels éloignés qui y sont connectés, d’accéder au très haut débit. Toutefois, près d’un tiers des habitants de ces archipels utilisent encore le réseau satellitaire « Polysat » pour communiquer et accéder à internet. La ressource satellite étant extrêmement onéreuse, les débits internet sont limités à 1 Mbit/s maximum par client, ceci afin d’assurer un partage équitable de la capacité disponible entre tous les utilisateurs.
Débits bientôt doublés
Aussi, le Pays, pour réduire la fracture numérique et afin d’améliorer le service, a souhaité investir dans des capacités satellites supplémentaires. Cette opération est financée sur 5 ans pour un montant de plus d'un milliard cfp. Elle permet d’harmoniser les conditions d’accès à l’internet haut débit des populations et entreprises des îles les plus éloignées telles que Rurutu, Tubuai, Rikitea, ainsi que toutes les autres îles non connectées par le câble, en doublant les débits auxquels ces dernières auront accès.
Toutefois, Tubuai et Rurutu seront connectées au très haut débit par le câble sous-marin Natitua sud au premier semestre 2023. L’augmentation des capacités satellitaires interviendra dès la fin de ce mois de décembre.