Des canalisations vielles et obsolètes. Elles doivent être remplacées. Elles alimentent les 450 foyers du plateau de Taravao en eau potable. Après leur rénovation dans un an, elles pourront fournir de l’eau 24h sur 24 au lieu d’être coupée la nuit.
Les habitants du plateau ont hâte d’avoir l’eau en continu. Cette habitante a dû acheter une citerne pour ses besoins nocturnes. En parallèle de ces travaux, la municipalité de Taiarapu Est se penche sur la desserte des autres foyers qui n’ont pas l’eau potable du tout.
"Nous réactivons notre schéma directeur, nous faisons une mise à jour qui va nous permettre d'identifier les meilleures zones de production en eau potable et en même temps faire un bilan de situation des besoins par secteur et par section de commune", explique Anthony Jamet, le maire de Taiarapu-Est.
À Afaahiti, Vincent nous dit être prêt à mettre le prix. Il n’a toujours connu que de l’eau non potable à Taravao. Il doit acheter des bouteilles en magasin régulièrement pour ses enfants. "Des fois, ils boivent de l'eau de robinet et tu ne les vois pas, après ils tombent malades ! On est donc obligé d'avoir de l'eau propre tous les jours", confie Vincent Tepa, habitant de Afaahiti.
Plus de 3 300 foyers à Taiarapu Est attendent avec impatience l’eau potable, mais les travaux de rénovation du vieux réseau ne sont pas pour tout de suite. Il va leur falloir patienter encore quelques années.