50% de réduction sur l’ensemble du magasin, ou 80% sur des articles sélectionnés...
Pour ces soldes, certaines boutiques n’hésitent pas à casser leurs prix. Il faut attirer les clients. Heureusement hier, l’affluence était au rendez-vous.
Lors de la 1ère journée, les clients ont été nombreux à profiter des belles réductions. Un bol d’air en ces temps d’inflation. Septembre est l’une des deux périodes de soldes de l'année. Les commerçants vident leurs stocks, et vendent parfois leurs articles à perte.
L’occasion pour eux de renouveler les collections en vue des fêtes de fin d’année. "Le principe est de liquider les articles que l'on a en trop, pour pouvoir accéder à la prochaine collection...C'est plutôt agréable de voir du monde devant la boutique. Par rapport aux prix, c'est plutôt intéressant. Après les, vacances, la rentrée scolaire, les clients n'attendent que ça, les soldes et les bas prix", explique Poeiti Nelaupe, une commerçante.
Mais la proximité des fêtes de décembre, et les salaires du mois de septembre qui n’ont pas encore été versés, incitent quand même les professionnels de la vente à rester prudents.
Ils sont près de 200 magasins en Polynésie à participer à ces soldes qui s’achèveront le 9 octobre.
Ecoutez le reportage de Laina Tetuanui :