Début des soldes : les commerçants retrouvent les clients et (un peu) le sourire

économie polynésie française
soldes septembre
Des prix attractifs et les clients n'hésitent pas à venir. ©Polynésie la 1ère
Les soldes sont de retour dans les commerces de Tahiti et des îles. Ils ont débuté hier : c'est la deuxième édition et la dernière de l'année 2022. Près de 200 commerçants jouent le jeu jusqu’au dimanche 9 octobre. Un évènement qui a fait des heureux dès hier.

50% de réduction sur l’ensemble du magasin, ou 80% sur des articles sélectionnés...

Pour ces soldes, certaines boutiques n’hésitent pas à casser leurs prix. Il faut attirer les clients. Heureusement hier, l’affluence était au rendez-vous.

soldes septembre
Pour se vêtir à moindre prix. Un moyen de préserver le pouvoir d'achat. ©Polynésie la 1ère

Lors de la 1ère journée, les clients ont été nombreux à profiter des belles réductions. Un bol d’air en ces temps d’inflation. Septembre est l’une des deux périodes de soldes de l'année. Les commerçants vident leurs stocks, et vendent parfois leurs articles à perte.

L’occasion pour eux de renouveler les collections en vue des fêtes de fin d’année. "Le principe est de liquider les articles que l'on a en trop, pour pouvoir accéder à la prochaine collection...C'est plutôt agréable de voir du monde devant la boutique. Par rapport aux prix, c'est plutôt intéressant. Après les, vacances, la rentrée scolaire, les clients n'attendent que ça, les soldes et les bas prix", explique Poeiti Nelaupe, une commerçante. 

soldes septembre
Il faut liquider les stocks et attirer les acheteurs. ©Polynésie la 1ère

Mais la proximité des fêtes de décembre, et les salaires du mois de septembre qui n’ont pas encore été versés, incitent quand même les professionnels de la vente à rester prudents.

Ils sont près de 200 magasins en Polynésie à participer à ces soldes qui s’achèveront le 9 octobre.

Ecoutez le reportage de Laina Tetuanui :