La famille royale maori a annoncé le décès du roi des maoris Kiingi Tuheitia VII. Un communiqué publié par le bureau du Kiingitanga a indiqué que Tūheitia était à l'hôpital pour se remettre d'une opération cardiaque. Une information relayée par nos confrères de RNZ.
Le roi est décédé "paisiblement" vendredi matin (horaire de Nouvelle-Zélande), entouré de son épouse Makau Ariki et de leurs enfants Whatumoana, Korotangi et Ngawai Hono I Te Po, précise le communiqué. "La mort de Kiingi Tūheitia est un moment de grande tristesse pour les adeptes du Te Kiingitanga, du Maaoridom et de la nation tout entière." Tūheitia devrait rester en état à Turangawaewae Marae pendant cinq jours. Il sera ensuite emmené à sa dernière demeure sur la montagne Taupiri.
Tūheitia Pōtatau Te Wherowhero VII est née Tūheitia Paki en 1955 à Huntly et a fait ses études à Waikato et Auckland. Il a été couronné le 21 août 2006 suite au décès de sa mère, Te Arikinui Dame Te Atairangikaahu.
Il a été à l'avant-garde des questions maories et a représenté les Kiingitanga lors de nombreux événements au fil des ans, notamment les funérailles du roi Taufa'ahau Tupou IV de Tonga en 2006 et le couronnement du roi Charles III et de la reine Camilla à Londres en 2023.
En 2019, il a rencontré le pape François au Vatican. En avril 2023, le roi Kiingi Tuheitia VII était en visite à Tahiti pour la signature d’un acte de reconnaissance des liens familiaux des familles royales du Pacifique et celle de Nouvelle Zélande. Le roi était également à la tête de plusieurs organisations, dont le concours de kapa haka Te Matatini.