Papiers cadeaux, emballages de jouets, serviettes... que faire de ces déchets de fête après Noël ?
En cette période, les déchets sont impressionnants. Pourtant, il est possible de les recycler, à condition de savoir quel emballage va dans quel bac.
Toujours trop de déchets
Tout d’abord, pas question de jeter n’importe quoi, n’importe où. Surtout pendant la période de Noël où la consommation atteint son apogée. Faire le tri doit devenir un réflexe. "Une semaine avant Noël et jusqu'au 1er de l'an, il y a plus de 20% d'activité en terme de déchets. Les gens consomment beaucoup plus et jettent davantage de déchets dans les bacs verts et gris, ainsi que des bouteilles en verre", explique Benoît Layre, directeur général de Fenua Ma, "additionnés, les déchets recyclables ou non, l'ensemble est beaucoup plus important que d'habitude".
+50% de déchets par rapport à une quantité hebdomadaire pendant les fêtes de fin d'année.
Si vous n’avez pas opté pour des emballages réutilisables, les déchets des fêtes peuvent trouver une seconde vie. Par exemple les cartons non imprimés peuvent être compostés, les coquilles peuvent être recyclées...Il suffit d'avoir un esprit créatif ou regarder des tutos sur internet.
Huîtres à tout faire
Produits incontournables des fêtes, les huîtres prennent aussi beaucoup de place dans le bac des ordures ménagères. Alors comme Zézette, dans le film culte « Le Père Noël est une ordure », il y a l’option zéro déchet où elle récupérait les coquilles des mollusques pour en faire des cendriers. Ou encore vous pouvez les concasser, elles seront source de calcium pour les poules pondeuses.
Déchets de Noël