Découvrir le bio pour la journée internationale de la biodiversité

agriculture polynésie française
Produits Bio ©Heipua teuira / Polynésie la 1ère
A l'occasion de la journée internationale de la biodiversité, 4 sites de productions de produits agricoles bios ont ouvert leurs portes. Découvrir le métier d'agriculteur bio, c'est l'objectif de ces journées portes ouvertes organisées par l'association bio fetia. Une façon de montrer qu'il est possible de vivre du bio, de sensibiliser à ces produits et peut-être de susciter des vocations.
Une exploitation bio ©Heipua teuira / Polynésie la 1ère

C'est la journée internationale de la biodiversité . L'occasion pour le fenua de mettre en avant les richesses du terroir . Avec notamment l'utilisation des techniques agricoles biologiques illustrées par le label  Bio Pasifika . Quatre exploitations garanties bio et réparties sur plusieurs sites exposent leurs produits au grand public aujourd'hui à proximité du collège Tinomana Ebb.

Produits bio ©Heipua teuira / Polynésie la 1ère

Associer des plantes pour une meilleure défense contre les insectes ou pour une meilleure croissance, c’est une des astuces de Tuhani Pugibet. Cet agriculteur bio partage son savoir à qui veut l’entendre. Chez lui, c’est tout simplement sans aucun produit.

Produits bio ©Heipua teuira / Polynésie la 1ère

Pour cette journée porte ouverte, quelques agriculteurs débutants, ou des consommateurs sont venus en apprendre plus font partie du public venu sur place. Sur les hectares exploités, les visiteurs observent ses différentes variétés de taros, de gingembres, papayes, citrons, et bananes, entre autres.

Bananes Bio ©Heipua teuira / Polynésie la 1ère

A la fin de la visite, il est possible d’acheter ses produits. La journée est bonne pour tous. Il n’oublie pas de révéler, aux curieux, le secret de son engrais. Des excréments de vers.

Ces journées portes ouvertes, une occasion pour ceux, encore dans le doute, de se rassurer en observant ce qui peut être fait et de tirer profit des expériences de leurs ainés. Pour ceux qui auraient raté cette 2e édition, le 21 et le 22 Mai prochain, vous pourrez de nouveau visiter plusieurs exploitations agricoles bio. 

Patates douces bio ©Heipua teuira / Polynésie la 1ère