Le Président Fritch est dans la capitale française au chevet de la CPS. Le président du Pays espère finaliser la dotation de trois fois cinq milliards cfp de l'État pour soutenir les comptes de la Caisse de prévoyance sociale au titre de la “solidarité nationale”.
"La CPS a de grands besoins en matière de financement. La taxe sociale mise en place ne suffira pas pour maintenir les équilibres l'an prochain. Donc je vais demander d'actionner la solidarité nationale, je vais voir le président de la République et en parler avec lui...C'est une enveloppe de 5 milliards cfp pendant 3 ans, qui correspondrait avec le cumul de la CPS à un montant de 14 milliards cfp qui résulte en fait du déficit chronique que nous avons connu les années passées à la CPS", déclarait la semaine dernière Edouard Fritch.
Par ailleurs, la question des contrats de développement sera aussi sur la table ainsi que le 3e instrument financier destiné à assurer les investissements du Pays en matière d'infrastructures. Edouard Fritch aimerait avoir la garantie de l'Etat que la Polynésie continuera à en bénéficier en 2023.
Ecoutez-le :
Edouard Fritch signera mercredi la convention d’objectifs avec Tony Estanguet, le patron des Jeux Olympiques au siège de Paris 2024. Le ministre des Sports Naea Bennett est aussi du déplacement parisien.