Défusion de Tautira - Les électeurs appelés à se rendre aux urnes ce dimanche

administration polynésie française
61aad984adaed_2021-12-03-patita-deffusion-tautira-frame-61860.jpg
défusion de Tautira ©PS
L'hypothèse d'une défusion continue d’être étudiée à Tautira avec un rendez-vous important ce dimanche.

C'est ce dimanche 5 décembre que la population devra désigner les sept membres de la commission qui sera chargée de donner un nouvel avis sur la séparation de la commune de Tautira vis à vis de la communauté de commune de Taiarapu Est. 

Souvenez-vous, en février 2016, le comité 808 composé d'habitants de la commune de Tautira, avait rassemblé suffisamment de signatures pour enclencher une procédure de défusion. Celle-ci doit passer par un long processus de consultation. Le Haut commissaire avait ainsi convoqué les électeurs de la commune à se rendre aux urnes en décembre 2019 pour le vote de la commission. Crise sanitaire oblige, ce n'est que ce dimanche que l'élection aura lieu. 

Liana Toheira membre du comité 808 estime que la commune de Tautira devrait obtenir sa « liberté de décision ». Selon le comité 808, le budget serait emprisonné à Taiarapu Est. Cette défusion serait l'opportunité d'avoir enfin accès au budget destiné à la commune de Tautira : « La priorité, c'est notre école maternelle [...] Ça fait plus de 40 ans qu'elle existe, elle n'a jamais été rénovée. Lors des vacances scolaires du mois d'octobre, les plafonds se sont écroulés. » 

Cependant, la partie adverse, celle qui est contre la défusion estime que la commune n'est pas encore prête. Marc Frogier, de la liste A ti'a maire nui donne un exemple : « Ne serait-ce que pour les déchets et les ordures, il faut une équipe derrière, des pompiers aussi. Il n'y a pas ce qu'il faut aujourd'hui. »

Des arguments qui vont dans le sens du rapport de l'enquête publique sur le sujet. Le rapporteur avait estimé que les dépenses financières de la commune étaient trop en déficit. 

Deux listes sont en compétition. La commission sera uniquement composée de personnes remplissant les conditions d'éligibilité au mandant de conseiller municipal de Taiarapu Est.