La toute première demande remonte à 2016. Et cette fois, c'est un " oui " pour Delta Airlines.
Dans un communiqué, le Pays annonce qu'il a rendu un avis favorable à la demande de la compagnie américaine. La décision a été prise, ce lundi, lors d’un conseil des ministres extraordinaire.
Cette autorisation de desservir la Polynésie n'est valable que " pour la saison IATA Hiver 2022-2023, conformément à la demande de la compagnie ".
Les vols seront opérés au départ de Los Angeles, les mardis, jeudis et samedis, à partir du 17 décembre 2022 et ce jusqu’au 25 mars 2023. Soit un total de 42 vols sur 14 semaines. Et c'est un Boeing 767-300 ER d’une capacité de 226 sièges qui transportera les passagers.
Selon le Pays, " cette offre supplémentaire, en saison hiver, permet de compenser la baisse du nombre de fréquences des opérateurs historiques durant cette période ".
Une organisation trouvée à l'aéroport de Tahiti Faaa
Avant de prendre sa décision, le Pays indique qu'il a consulté " l’ensemble des professionnels du tourisme et de l’arien ".
Des discussions ont également eu lieu avec Delta Airlines sur " le choix des avions ainsi que les horaires d’arrivée en Polynésie française. En effet, le samedi soir est un moment de forte affluence à l’aéroport. Ainsi et après négociation Delta atterrira à 18h00 soit près d’une heure avant le premier vol de la soirée, permettant l’absorption des flux de passagers. " Cette première période test pourra permettre aux différents acteurs de s'ajuster.
Delta Airlines a fidélisé 92 millions de membres dans le monde et comme Air France, le transporteur fait partie de l'alliance Skyteam.