Démantèlement d'épaves à Tahiti et aux Tuamotu : l'Etat soutient financièrement le Pays

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La participation de l'Etat pour enlever des épaves ici ou là n'est pas négligeable. ©Gouvernement
Le Fonds d'intervention maritime (FIM) de l’Etat accompagne le Pays dans les opérations de retrait de l’épave du thonier à Arutua et de 5 navires de plaisance abandonnés dans la baie de Taravao et à Fakarava.

Lancé en 2022 par le ministère de la Mer, le Fonds d’Intervention Maritime (FIM) a vocation à accompagner le développement durable des activités maritimes.

Suite à un premier appel à projets réalisé en début d’année, le ministre de la Mer, a retenu 28 projets pour un montant de plus d’1 milliard cfp.

Pour la Polynésie française, le dossier porté par le vice-président de la Polynésie française sur le projet de résorption des épaves et navires abandonnés, co-instruit et soutenu par le Service d’Etat des Affaires Maritimes, a été retenu.

Démantèlement du thonier échoué à Arutua

Une subvention de près de 120 millions cfp est accordée par l’Etat pour l’opération de retrait de l'épave du thonier « SHEN GANG SHUN 1 » à Arutua et pour le retrait de navires de plaisance abandonnés dans la baie de Phaëton à Taravao et à Motu Penu à Fakarava.

Actuellement menée par la Direction polynésienne des affaires maritimes, cette opération, dont le coût total s’élève à 363 millions cfp, est réalisée en plusieurs étapes et mobilise d’importants moyens.

Le financement accordé par le FIM participera notamment à la 3ème tranche de l’opération, à savoir le démantèlement et le retrait du navire du récif, l’évacuation des déchets et le nettoyage du lagon.

Retrait de navires abandonnés à Taravao et à Fakarava

Le coût de retrait de ces épaves dans des espaces maritimes isolés et éloignée de moyens d’intervention adaptés, conduit les propriétaires à se soustraire à leurs obligations.
Pour autant, le caractère dangereux qui pourrait survenir en cas de naufrage pèserait sur les navires à proximité et pourrait entraver l’exercice des activités maritimes aux alentours.
Pour y faire face, la complémentarité des financements apportée par le FIM permet d’accompagner le gouvernement de la Polynésie française dans le cadre de son programme engagé, depuis plus de 5 ans, de résorption de ces épaves.

Face aux échouements de plusieurs navires, mais aussi du constat des navires de plaisance abandonnés, le Pays exerce toutes les procédures pour contraindre des propriétaires de navires face à leur défaillance répétitive. Les interventions réalisées d’office conduisent à la présentation de la facture finale aux intéressés.

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Le Ping Tai Rong 49 échoué à Anuanurunga depuis le 23 juillet 2021. ©Gouvernement


L’Etat et le Pays luttent ainsi contre les menaces qui pèsent sur les écosystèmes dont dépendent les activités maritimes et l’économie insulaire.

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Le ministère de la Mer lance un deuxième appel à projet dont la date limite pour candidater est fixée au 31 mai 2022.