Démarches administratives : l'informatique pour tous

administration polynésie française
point d'accès numérique
Un médiateur est là pour accompagner les administrés peu à l'aise avec l'informatique. ©Haut-commissariat
Différents points d'accueil numériques sont mis à la disposition du public afin d'effectuer des démarches administratives avec l'aide d'un médiateur numérique. Ils sont accessibles à Tahiti, Raiatea et Nuku Hiva.

Avec la mise en place depuis 2019 de Points d’Accueil Numériques, les services de l’État accompagnent les citoyens dans leurs différentes démarches administratives numériques.

De nombreuses démarches en ligne sont disponibles, comme par exemple la pré-demande en ligne de carte d’identité ou de passeport, l’inscription sur les listes électorales, aux concours, les allocations retraites de la fonction publique d’État…
Ces démarches permettent à chaque usager de déposer ses demandes de manière simplifiée et de compléter son dossier en ligne.

Les points d’accueil numériques sur le territoire :

Les services de l’État ont mis à disposition des usagers des Points d’Accueil Numériques situés :
- au haut-commissariat de la République à Papeete,
Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 16h (15h le vendredi)
- à la subdivision administrative des îles Sous-le-Vent à Uturoa sur l’île de Raiatea,
Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 12h et de 13h30 à 16h (15h le vendredi)
- à la subdivision administrative des îles Marquises à Taiohae sur l’île de Nuku Hiva,
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 16h (fermeture le vendredi après-midi).

Ces points numériques sont des espaces aménagés constitués :
- d’un ordinateur avec un accès Internet ;
- d’un scanner ;
- d’une imprimante.

Afin de répondre au besoin de proximité exprimé par les citoyens sur l’ensemble du territoire, ces démarches sont réalisées avec l’accompagnement ou en présence d’un médiateur numérique placé sur ces points numériques pour guider l’usager dans la réalisation de ses démarches.

La Direction des finances publiques en Polynésie française (Trésor public) met également à disposition - dans le hall d’accueil 27, rue Anne-Marie Javouhey - un point numérique complet.
L’accès est ouvert les lundis, mercredis et vendredis de 7h30 à 12h00 et de 13h00 à 15h00, et les mardis et jeudis de 7h30 à 12h.
Un médiateur numérique peut également assister les usagers dans leurs démarches le matin uniquement. Ce point est plus particulièrement dédié aux pensionnés de l’État pour leurs déclarations en ligne ou l’accès à leurs espaces personnels ensap.gouv.fr ou impots.gouv.fr

Le service des affaires maritimes met à disposition des marins un espace numérique et un référent dans ses locaux (Motu Uta), ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 11h30 et de 13h à 15h (fermeture le vendredi après-midi),

Le vice-rectorat dispose également d’un espace informatique accessible de 8h à 12h et de 13h à 15h30.