Dépistage du cancer de la peau au Centre de la mère et de l'enfant de Pirae

Dépistage du cancer de la peau au Centre de la mère et de l'enfant de Pirae.
L’Institut du cancer de Polynésie française (ICPF) a organise une journée de dépistage gratuit et de prévention des cancers de la peau, ce 13 mai, au Centre de la mère et de l’enfant derrière la mairie de Pirae. Le dépistage consiste en un examen visuel de l’ensemble du corps à l’aide d’une lampe appelée dermatoscope. Simple et indolore, le dépistage permet de détecter précocement toute suspicion de tumeurs cutanées.

Première édition de l'année 2023 des "Journées du dépistage des cancers de la peau" au centre de la mère et de l'enfant, à Pirae, ce samedi 13 mai. La toute première édition s'est déroulée l'année dernière sur Papeete et Taravao où plus de 300 personnes avaient été dépistées.

Fort du succès des deux premières éditions consacrées au mélanome, l’ICPF (Institut du cancer de Polynésie française) en collaboration avec les dermatologues bénévoles et la Direction de la santé, renouvelle l’événement cette fois-ci pour tous les cancers de la peau.

En 2019, 22 nouveaux cas du mélanome ont été dépistés en Polynésie. Les cancers de la peau sont plus souvent dûs à une exposition au soleil excessive et répétée.

Il existe plusieurs types de cancer de la peau : les carcinomes et le plus invasif, le mélanome. Ils sont le plus souvent dus à une exposition au soleil excessive et répétée.

Les carcinomes sont les plus fréquents, ils représentent 80% des cancers de la peau. Ils surviennent généralement après l’âge de 50 ans, sur les zones découvertes du corps (visage, cou, épaules, avant-bras, jambes…). Les carcinomes sont facilement guérissables dans la majorité des cas. Néanmoins, certains d’entre eux, appelés « carcinomes épidermoïdes », peuvent entraîner des métastases s’ils ne sont pas traités.

Le mélanome est le cancer de la peau le plus grave, car il se propage rapidement à d’autres organes du corps (métastases), il est donc essentiel de le détecter au plus tôt. Le mélanome peut se situer n’importe où sur le corps. Il apparait souvent sous la forme d’une tâche d’un aspect et d’une couleur irrégulière ou à partir d’un grain de beauté préexistant. À un stade peu évolué, il peut être guéri facilement.

Le dépistage consiste en un examen visuel de l’ensemble du corps à l’aide d’une lampe appelée dermatoscope. Simple et indolore, le dépistage permet de détecter précocement toute suspicion de tumeurs cutanées.

Des ateliers de sensibilisation tenus par le personnel de l’ICPF ont proposé des quizz avec des goodies à gagner pour apprendre à protéger et à surveiller sa peau.

Le prochain dépistage aura lieu à Nuku-Hiva (Marquises), fin octobre.