Dépollution à Hiva Oa : 85 kg de déchets collectés !

climat polynésie française
Ramassage de déchets à Hiva Oa ©Polynésie la 1ère
Pour la journée mondiale de l’Environnement, l’association Mokai Uku Spearfishing a organisé une collecte de déchets sur la plage de Taa’oa à Hiva-Oa. Les bénévoles ont ramassé 85 kg de déchets, en plastique pour la plupart.

L’association Mokai Uku Spearfishing a mis en œuvre une action dépollution sur la plage de Taa'oa le 5 juin, à l'occasion de la journée mondiale de l'environnement. Les bénévoles ont collecté 85 kg de déchets dans cette zone rocailleuse. 

Le plastique domine, avec des sacs remplis de capuchons, de bouteilles ou de bacs en plastique. Cordages et DCP dérivants ont également été ramassés. Ces déchets proviennent aussi bien des sociétés locales que des sociétés étrangères. 

Les bénévoles en action sur le littoral de Taa’oa ! ©Polynésie la 1ère

Cette journée s’inscrit dans un programme d’actions multiples étalé sur l’année. Prochain rendez-vous : la récolte de déchets immergés dans le port de Taha’uku où les pêcheurs professionnels, à bord de leurs embarcations, viendront prêter main forte aux bénévoles de l’association. 

L'année dernière, les bénévoles avaient ramassé 300 kg de déchets, grâce à la participation d'autres organismes. L'association Mokai Uku Spearfishing appelle toutes les associations de l’île à se mobiliser pour cette cause commune, au moins une fois dans l’année. Elle accuse également les producteurs de plastique et espère voir émerger des solutions durables pour réduire cette production et faire en sorte que ce plastique ne termine pas dans nos assiettes...