Dépôts sauvages à Vairai : huit tonnes de déchets ramassés par Mama Natura

Collecte de déchets au dépotoir sauvage de Tunaiti, le 4 avril 2024.
Le domaine Tunaiti, situé au parc Vairai à Punaauia, a été débarrassé de ses détritus par les bénévoles de l’association Mama Natura le 4 avril. Près de huit tonnes ont été collectées sur cette zone appartenant au Pays et située à une centaine de mètres du lagon.

Sous une chaleur écrasante, avec un peu de musique, quatre bénévoles de l’association Mama Natura ont décidé d'effectuer leur 18ème action de l'année 2024 dans une décharge sauvage de 50 m². À leur tête, la présidente Adeline Yvon. "Il faut arrêter avec le plastique ! Il y a un cadre de vélo, une batterie..." dénonce-t-elle avec ferveur et désolation.

Deux riverains du quartier Tunaiti ont rejoint la petite équipe, armés de pinces, de gants et de sacs-poubelles. Une quinzaine de batteries, des machines à laver, des appareils électroniques, des bouteilles en verre et beaucoup d’emballages en plastique sont ramassés.

Décharge publique

Une cinquantaine de familles sont installées à Tunaiti sans autorisation. Conséquences : pas de poubelles et des collectes de déchets effectuées occasionnellement par la commune de Punaauia et les services du pays. Les détritus sont entassés à côté de la rivière depuis fin 2023. "On est que des squatteurs ! Quand ce sont les élections, là ils voient les squatteurs ! Mais quand tu leur dis de ramasser les poubelles, ils sont sourds ! On va dire que 30% de ces déchets sont à nous. Le reste, ce sont des camions d'on ne sait où qui viennent là. Il y a des canapés en cuir ! Nous, on ne peut s'acheter des canapés en cuir ! À nous, c'est en contreplaqué !" se plaint Teuira qui habite à deux pâtés de maisons.

Alors que le domaine public appartient au pays, les services municipaux de Punaauia se défendent de ne pas assurer régulièrement le ramassage de déchets.

C'est vrai qu'on a arrêté de ramasser. Ne serait-ce que pour les batteries, on a dû en ramasser un tonne. Les gens se débrouillent et on fait ce qu'on peut parce-que, on ne sait pas à qui emmener la facture...les déchets, ça coûte ! 

Aldo Tirao –

Élu municipal

Un peu plus loin, Giliane est accompagnée de sa mère. Elle participe pour la seconde fois à une opération de dépollution de l’association Mama Natura. Alors qu’elle est en vacances, l’adolescente de 11 ans s’implique. "Je suis contente ! Mais après je me dis que les gens vont venir pour remettre les déchets, du coup ça sert à rien !" lance la petite.

Depuis sa création en octobre 2022, Mama Natura a entrepris 68 actions de dépollution et 18 depuis le début de l’année.