Depuis ce lundi 14 novembre 2022, Air Tahiti a repris la desserte aérienne des îles de Ua Pou et Ua Huka dans l’archipel des Marquises suite à l’attribution de la Délégation de Service Public (DSP).
Air Tahiti va donc assurer 5 à 6 vols par semaine sur Ua Pou et 3 à 4 sur Ua Huka avec un appareil Twin-Otter basé sur l’île de Ua Pou.
Air Tahiti met en oeuvre un dispositif identique à celui de 2021 avec l’affrètement d’un appareil Twin-Otter à la société suisse Zimex Aviation. Cette dernière avait assuré les vols réguliers et non réguliers inter-marquisiens au cours du premier semestre 2021.
Manate Vivish, directeur général d'Air Tahiti, est très content que la compagnie desserve à nouveau ces îles marquisiennes. "Les passagers de Ua et Ua Huka nous ont manqué", a dit le patron d'Air Tahiti à son arrivée à Ua Pou, "nous sommes sous le coup d'une DSP d'une durée de 4 ans, au bout desquels la délégation sera à nouveau remise en concurrence...j'espère qu'Air Tahiti sera reconduite dans cette délégation".
Rappelons que jusqu’à fin 2020, c’est Air Archipels, pour le compte d’Air Tahiti, qui assurait la desserte de Ua Pou et Ua Huka avec des Twin-Otter.
Créée en 1969 et basée en Suisse, Zimex Aviation est une entreprise pourvue d’une flotte de 23 appareils dont 11 Twin-Otter. Ses équipes maitrisent la particularité des pistes de Ua Pou et Ua Huka (pistes courtes, piste en pente à Ua Pou, conditions météorologiques contraignantes) qui requièrent des qualifications spécifiques en terme de formation et d’expérience. Les commandants de bord qui réalisent ces vols complexes sont des Polynésiens, habitués à ces contraintes.
A cette occasion, Air Tahiti réouvre ses agences sur l’île de Ua Pou et de Ua Huka.