A Hitia'a, le centre d’enfouissement technique a donc ouvert officiellement ce matin. Un site de 10 ha qui accueille les déchets encombrants non polluants (ferrailles, ciment etc.) et ce sont au minimum 30 000 tonnes de déchets qui devraient y être enfouis dans un premier temps. A l'avenir, l'entreprise espère aussi accéder au marché public. Car pour l’instant, ce site n’accueille que les encombrants des entreprises du privé.
Ecoutez Vaiata Atger secrétaire du CET de Hitia'a :
L’entreprise attend encore d'obtenir les agréments et les divers papiers auprès de l’administration territoriale pour pouvoir répondre aux appels d’offre publics.
L'achat de ces terres représentent un investissement de 1,1 milliard cfp. Sur les 10 ha, 7 sont pourvus de casiers destinés aux marchés publics si l’entreprise obtient l'agrément. Actuellement, elle a 4 employés. Deux agent chargés du tri et de l’exploitation, une secrétaire qui assure aussi la vérification de la pesée des camions et le patron Edwin Teraiharoa jr.
Chaque année, les besoins en Polynésie oscillent entre 4 000 et 8 000 tonnes (pour le marché de Fenua Ma) d'encombrants de catégorie 2 dépollués de matières toxiques. Le patron estime à 40 000 tonnes annuelles les besoins localement.
Le CET de Hitia'a avait déjà accueilli en 2014, sous la houlette de l’ancienne entreprise, les déchets encombrants de l’ex-hôpital de Mamao et de l’ex-hôtel Maeva Beach.
Elle a reçu ce matin un premier camion de privé transportant de la ferraille chargée dans des big bags.