En cette fin d’année, c’est la haute saison pour Michel Teurua et ses cinq autres collègues commerciaux au sein de la Société de Navigation Polynésienne. Tampons en main, ils enchaînent les connaissements. " Mercredi-jeudi, on ne prend que les marchandises générales, le vendredi ce ne sont que les congelés " indique Michel Teurua. Le chargement se fait sur le principe du premier arrivé, premier servi, il faut donc être prévoyant, " c'est sûr que les retardataires ne vont pas aimer " prévient le commercial qui, en cette période de fin d'année, voit plusieurs centaines de clients par jour.
Sur le quai, au milieu des va-et-vient des élévateurs et des voitures, c’est aussi l’effervescence. Marunui est pointeur-contrôleur. Lui non plus ne chôme pas, il voit défiler les clients. " Je leur demande leur destination, je vérifie la marchandise et je les dirige vers leur conteneur " précise le jeune homme. Et avec l'arrivée des fêtes, il ne compte plus les colis qu'il prend en charge, " pas mal d'alcools aussi ", dit-il dans un sourire.
Du foie gras, des jouets dans les colis pour les fêtes
Devant le bureau du Nukuhau, les clients patientent pour peser leur colis. Des colis qui seront envoyés aux Tuamotu de l’Est pour gâter les proches ou pour satisfaire une commande. Cette cliente qui envoie des cartons à sa famille à Marotea sud a prévu " du foie gras, des petits pains, des toasts, du vin, de l'alcool ". Ces produits sont chers dans les îles, le tarif du fret maritime étant encadré par le Pays, il vaut mieux les acheter à Tahiti constate l'expéditrice " c'est beaucoup moins cher qu'aux Tuamotu ". Tous les ans, cet autre client envoie des cartons de nourritures et de jouets à Vaitahi, " c'est pour tout le village " explique-t-il.
Le Nukuhau peut charger 700 tonnes de fret. Mais si la goélette est trop chargée, il faudra faire un choix. " Il va falloir faire des arbitrages, mais on privilégie tout ce qui est denrées alimentaires, cadeaux " prévient Tutehau Martin " on a beaucoup de vélos, des petits cadeaux que les gens commandent " précise le président de la Société de Navigation Polynésienne.
La SNP attend le Nukuhau 2 pour la fin 2026. Sa capacité de chargement sera deux fois supérieure à celle offerte actuellement.
La première rotation de l’année du Nukuhau est prévue pour la deuxième semaine du mois de janvier.
Et concernant les Iles sous le vent, cette année, il ne devrait pas avoir de problèmes. En effet, désormais, la SNP dessert l’archipel avec deux goélettes.