Dernière édition des soldes pour cette année : 200 commerçants jouent le jeu

commerce polynésie française
soldes
Les soldes en Polynésie ©Hubert Liao/Polynésie la 1ère
Deuxième et dernière édition des soldes de l'année : 200 commerçants de Tahiti et des îles cassent les prix sur les stocks existants depuis le 21 septembre jusqu'au 9 octobre. Une initiative de la CCISM, en partenariat avec Papeete Centre-ville et Uturoa Centre-ville.

Etre consommateur en 2022, c’est accepter d’acheter de plus en plus cher…alors quand les soldes sont annoncées, on vient parfois de loin, des îles ou même de Nouméa, pour dénicher les bonnes affaires, comme Sandra : "ce sont les mêmes prix qu'à Nouméa, mais ce sont d'autres modèles. On en profite."

"Je viens des îles, donc je profite pour acheter du linge pour mes enfants, pour mon mari, pour moi-même...A Tubuai, ça a toujours été cher, sauf quand il y a des marchés aux puces. C'est là qu'on a des prix bas."

Le textile a toujours la cote, mais après la rentrée scolaire et avant la paye, on hésite encore à acheter : "D'habitude, dès que les clients savent qu'on est en soldes, tu vois tout le monde surgir en même temps, confie une vendeuse d'un magasin de prêt-à-porter. Là, c'est vague par vague. On voit que ça s'est un peu calmé."

Pour les commerçants, c’est tout de même l’occasion d’écouler le stock avant de sortir les nouveautés : "Y'a les soldes, les black friday...ce sont des périodes où on peut ressortir les collections pour passer à la nouvelle collection après."

Tout le monde joue le jeu : les opticiens bradent les montures quand les libraires exposent les ouvrages. Car le monde du livre n’est pas mort. Les enseignants en savent quelque chose : "J'ai fait trois paquets de soldes et maintenant, je suis dans les nouveautés parce que je suis une vraie passionnée de lecture."

Et si l’on préfère surfer avant d’acheter, les offres des commerçants participants sont disponibles sur la page événement Facebook J'achète au Fenua 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pied: les soldes se poursuivent jusqu'au 9 octobre