La cérémonie du umu ti du 22 juin a donné, officiellement, le coup d'envoi des festivités du Heiva i Tahiti. Le concours de chants et de danses traditionnels débute ce jeudi, place To'ata. 22 groupes de chants et danses participeront à cette 142ème édition avec un peu plus de 3 000 artistes.
En attendant, les groupes s’entraînent d’arrache-pied pour offrir le plus beau des spectacles au public. Trois à quatre fois par semaine durant plusieurs heures. Précilla Ethève a suivi les répétitions du groupe Toakura, à la mairie de Faa’a.
Entre 30 et 35 000 spectateurs sont attendus pour cette 142ème édition du Heiva i Tahiti du 29 juin au 15 juillet, place Toata. La cérémonie du Rahiri aura lieu jeudi, puis suivront les prestations de chants des Tamarii Tipaerui et des Tamarii Teahupoo. Et c'est O Tahiti E qui ouvre le concours de danse.
Dans le cadre des festivités, la 34ème édition du Heiva Rimai se poursuit jusqu'au 9 juillet au parc expo de Mamao. Les artisans ont travaillé autour du thème de « la rose de Fautaua - Te roti no Fautaua ».