Une dizaine de requins ont été retrouvés morts gisant au fond de l'eau, dans la marina de Manihi... Peut-être suivaient-ils les 'ōperu ? C'est ce que suggère le maire de cet atoll des Tuamotu.
Souvent dans la marina, il y a des bancs de 'ōperu...les requins en raffolent ! On les a peut-être pêchés en essayant d'attraper les poissons...
John Drollet, maire de Manihi
L'hypothèse de l'élu est appuyée par une publication sur les réseaux sociaux, dans laquelle ont été publiés vidéo et photos. Une internaute affirme que les yeux des requins ont été arrachés et qu'il y avait du sang dans la marina au petit matin...les cadavres ont été ramenés au bord.
Dernièrement, divers animaux marins ont été retrouvés morts, échoués sur les plages du Pays, comme à Ua Huka à Noël ou encore à Papara, à la veille du 1er de l'an. Les poissons seraient morts asphyxiés à cause d'une température trop élevée de l'eau et la prolifération d'algues...ce matin du 9 janvier, ce sont des cadavres de requins qui ont été retrouvés à Manihi. Si certains accusent de nouveau le réchauffement climatique, d'autres pointent fermement du doigt un ou des pêcheurs peu scrupuleux.
Pour le moment, rien n'est avéré. Le maire continue de mener l'enquête main dans la main avec les services compétents.