Des élus à Tonga pour le rassemblement des îles du Pacifique

Les îles Tonga se situent à près de 3 000 kilomètres à l'Est de Tahiti.
Une petite délégation d'élus polynésiens est partie aux îles Tonga samedi 19 août pour parler du réchauffement climatique avec les autres îles du Pacifique.

Organisée pour la première fois en dehors de la Polynésie française, la conférence du groupe des parlements des îles du Pacifique (GPIP) réunit une soixantaine de participants aux îles Tonga du 22 au 24 août 2023 à Nuku’alofa, pour débattre sur le thème "Parlements, réchauffement climatique et catastrophes : des impacts et de la science à l'action."

Agir contre le réchauffement climatique

Une délégation d’élus polynésiens conduite par le président de l'assemblée Antony Géros et composée de Tepuaraurii Teriitahi du Tapura et Steve Chailloux du Tavini, a donc pris l’avion le 19 août au matin pour Tonga. 

"Il faut une représentativité des composantes des différents parlements. Donc la Polynésie française est représentée à la fois par le Tavini Huiraatira mais aussi par le Tapura Huiraatira et donc c'est moi qui part pour le Tapura" explique l'élue du parti rouge.

Le but est de s'unir et parler d'une même voix sur les conséquences du réchauffement climatique, qui impliquent directement les territoires insulaires du Pacifique, dont la Polynésie, "et dans quelles mesures nous, les pays du Pacifique et les assemblées, pouvons lutter contre ce réchauffement climatique et tirer les leçons des catastrophes qu'on voit en ce moment à travers le monde. On le voit bien chez nos cousins de Hawaï" poursuit Tepuaraurii Teriitahi. "On est concernés quel que soit notre parti politique. Ces sujets doivent nous réunir pour trouver des solutions et faire des stratégies à rayonnement international pour que la voix des pays du Pacifique soit entendue."

Si la thématique de ce rassemblement ne concerne en aucun cas une appartenance politique, Tepuaraurii Teriitahi compte bien défendre ses idéaux au moment de la tribune libre : "si on parle d'indépendance d'un côté, eh bien nous on va parler du choix des Polynésiens majoritaire de rester dans l'autonomie, puisque on a quand même plus de 80 000 électeurs qui ont choisi l'autonomie, tout parti autonomiste confondu, alors que 64 000 seulement ont choisi le parti indépendantiste. Donc il est important de rappeler ces chiffres pour remettre les choses à leur place."

Historique du GPIP

Il s’agit de la troisième conférence du GPIP créé en mars 2013 à l'initiative de l’assemblée de la Polynésie française et qui compte aujourd’hui 16 membres : Fidji, Hawaii, Ile de Pâques, Iles Cook, Iles Salomon, Niue, Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande, Palau, Polynésie française, Samoa, Samoa américaines, Tokelau, Tonga, Vanuatu et Wallis-et-Futuna.

Au-delà des travaux sur l'environnement, cette rencontre sera également l'occasion pour les parlementaires de la région de renforcer leurs liens et de débattre au sujet de l'avenir institutionnel du GPIP.