Des enseignants polynésiens rendent hommage à leurs collègues tués en France

A 18 000 km de la France, le coeur y est.
Il y a 3 ans, Samuel Paty, un professeur, était tué par un jeune terroriste islamiste. Il y a quelques jours, un autre professeur a malheureusement subi le même sort. Depuis, la France est passée en alerte "urgence attentat". Ce dimanche, le monde de l'éducation a rendu hommage à ces deux enseignants assassinés par des extrémistes.

Hommage à Samuel Paty, professeur assassiné il y a 3 ans en métropole ce matin avecnue Pouvana'a a oopa. Hommage aussi à la dernière victime tuée dans les mêmes circonstances, ce vendredi, et les 3 autres personnes blessées. 

Ce matin les représentants de la fédération Unsa Education ont déposé une gerbe en leur mémoire.
Même à plusieurs milliers de kilomètres, les enseignants restent mobilisés. Le choc est toujours présent, le corps enseignant et les agents techniques espèrent que ce fléau n'arrivera jamais au fenua.

"Heureusement que nous sommes un pays de paix", souligne Thierry Barrere, secrétaire général de Unsa Education en Polynésie. Pour Melba Kaua, secrétaire adjointe du Stip, il faudrait revenir aux principes et ne plus laisser trop longtemps les enfants sur leurs tablettes ou portables. "C'est un des moyens pour ne pas pervertir les esprits", a-t-elle déclaré ce matin.

Lors du discours rendant hommage.