C’est un bout de vague qu’il faudra partager. Pour l’épreuve de surf, la route sera filtrée après Taravao : seuls les résidents et les officiels pourront passer. Pour le public, 500 places par jour sont prévues sur la plage de Teahupoo. "Le monde des JO, c'est plus dans la tête des adultes, parce qu'ils regardent d'autres sports aussi. Contrairement aux ados, qui sont plus focalisés sur leur discipline. Comme les surfeurs, focalisés sur la Tahiti Pro" avance Steven Pierson, le capitaine de la sélection tahitienne de surf juniors, pour analyser l'engouement du public.
Rien à voir avec l’étape du tour mondial. Pour suivre l’épreuve, deux fans zones seront installées à Papara et place To’ata, avec des écrans géants. Pourtant, un site peu scrupuleux, Universal Sports Tickets, a déjà mis en ligne des tickets à vendre: jusqu’à 120 000 FCP la place, révèlent nos confrères de Radio 1. L'alerte a été donnée par un prestataire de Teahupoo. "Il faut faire attention aux sites sur lesquels vous réservez" prévient Pascal Luciani, sport manager pour Paris 2024. "Sur Tahiti, il n'y a aucun ticket qui est vendu, quel que soit l'espace vers lequel vous vous dirigez. Puisque l'espace de To'ata est gratuit, tout comme ceux de Papara et Teahupoo".
Les places gratuites seront attribuées au public par tirage au sort, via les partenaires locaux des Jeux. Un quota sera toutefois réservé aux écoles et aux services du Pays. Pour se rendre en bateau au plus près de la vague, un tirage au sort sera effectué parmi le public toutes les 90 minutes.