La fête des mères est inscrite dans la loi française depuis 1950 et fêté depuis les temps anciens dans plusieurs pays du monde. Dans chaque foyer, peu importe le milieu social, on honore celle qui a donné la vie. Un geste, une attention pour faire plaisir à toutes les mamans et parmi les incontournables, les fleurs restent une valeur sûre. Du côté de Mahina ce dimanche, il y en avait aux couleurs parfumées de soleil.
"J'ai essayé de choisir le plus joli bouquet" exprime une fillette, heureuse de trouver ce stand de fleurs ouvert un dimanche. Chacun prévoit son repas de fête à la maison. Pour d'autres, c'est aussi un grand moment de nostalgie. "C'est pour ma femme qui malheureusement est décédée il y a trois ans. C'est la vie... Après 53 ans de mariage, elle est toujours dans mon cœur", confie un sexagénaire, les larmes aux yeux.
Hinano Taura'a et ses filles ont confectionné plus de 70 bouquets et 60 couronnes de fleurs spécialement pour cette journée. Leur devise : "faire plaisir aux mamans. On célèbre ainsi la fête des mères, chaque année", décrit Hinano.
Présents, bouquets, restaurants... Mais pour certains, rien ne vaut une journée de détente en famille à la mer. Une journée au soleil loin des soucis du quotidien. C’est le cadeau fête des mères de l’association « Emauta Pour redonner de l’espoir » offert à huit familles en situation de détresse sociale.
Du côté des archipels plus éloignés, à Hao, un gala a été organisé samedi soir en l'honneur de la fête des mères. Les communautés religieuses et les jeunes de la maison familiale et rurale ont animé une soirée haute en couleur avec des chants, des danses et une vente de plats proposés par les catholiques dans l'optique d'un voyage, a précisé Teiki Piriotua, l'organisateur de l’événement, au micro de notre correspondant Mathieu Allot.