De jeunes parents formés aux premiers secours à Nuku Hiva

pompiers polynésie française
Formation aux premiers secours Nuku Hiva
Maison de l'enfance de Nuku Hiva - Formation aux premiers secours par les pompiers ©Polynésie La 1ère / M. Curvat
Quels sont les bons gestes pour porter secours en cas d'accident ? C'est l'objet de la formation dispensée par les pompiers de Nuku Hiva à de jeunes parents. Des séances organisées par la maison de l'enfance de Nuku Hiva et dispensées dans leurs locaux.

Connaître les bons gestes pour porter secours à la victime d'un accident peut lui sauver la vie. Et même si la majorité des polynésiens estime crucial de savoir pratiquer ces gestes, ils sont peu nombreux à avoir suivi une formation aux premiers secours.

C'est pourquoi la Maison de l'Enfance de Nuku Hiva (affiliée au Fare Tama Hau de Papeete) organise depuis mi février, des sessions d'initiation aux gestes de premiers secours. Ces séances sont données en collaboration et avec la participation des pompiers de toutes les vallées de Nuku Hiva.

Au programme de ces sessions de formation, les trois actions principales et essentielles pour prodiguer les premiers secours :

- Savoir donner une alerte claire

- Comment faire un massage cardiaque

- Mettre une personne en PLS (position latérale de sécurité)

Dans une ambiance ludique, sérieuse et conviviale, une vingtaine de personnes, essentiellement de jeunes parents, ont pu apprendre les bon réflexes à adopter pour porter secours à quelqu'un. L'enthousiasme des participants motive la Maison de l'Enfance à renouveler cette formation durant l'année.