Renforcer la sécurité alimentaire des Polynésiens est l'un des objectifs inscrits au schéma directeur de l’agriculture 2021-2030, tant notre dépendance aux importations sur certains produits alimentaires reste importante. Dans les archipels éloignés, et notamment aux Tuamotu, l’accès aux produits frais maraîchers reste très difficile par voie maritime ou aérienne.
Des kits de graines destinées à être plantées dans les domaines communaux ou distribuées aux familles participants à des projets de jardins partagés et communautaires ont ainsi été remis aux maires présents au congrès des communes. L’objectif est d’inciter les gens à faire leur propre fa’a’apu et qu’une partie des productions puisse alimenter les cantines scolaires des îles.
En complément de ces kits, des fiches techniques en version papier et numérique, expliquant les étapes du semi des graines jusqu’aux récoltes et à la conservation, ont aussi été distribuées.
Le ministère de l’Agriculture a engagé ces dernières années un vaste programme de développement des filières agricoles, avec plus de 200 nouveaux hectares déjà livrés en lots agricoles, et l’ouverture dès 2023 d’une dizaine d’ateliers d’agro-transformation qui auront pour objectif de livrer les cantines scolaires en produits locaux.
Sur la période 2018 à 2022, le Pays a injecté 20 milliards cfp, en investissements publics, pour augmenter significativement l’autonomie alimentaire de la Polynésie française.