Des laboratoires alimentaires : entre sécurité sanitaire et espace de préparation culinaire

3 Laboratoires alimentaires voient le jour
Des laboratoires alimentaires à louer, c’est le projet de Titaina et Heiava. Objectif : Aider les roulottiers ou les familles à préparer leurs plats dans un endroit sain. Il leur aura fallu près de deux ans pour mettre toutes leurs installations aux normes.

En restauration, c’est une règle d’hygiène fondamentale, pour éviter de propager les microbes, Il faut éviter de tout toucher avec les mains. Dans ce laboratoire érigé par Titaina et Heiava, il y a un sens de circulation appelé la marche en avant, pour passer de la salle de stockage à la salle de transformation.

Ils ont aménagé cet espace d'une surface de 30m² pour accueillir les roulottiers ou les familles ayant besoin d'un lieu pour cuisiner sainement.

Au total, les deux entrepreneurs ont édifié trois laboratoires identiques, avec une salle de travail climatisée et des aménagements modernes pour satisfaire leur clientèle.

On a du faire une étude de marché, aller à la rencontre de professionnels pour savoir quelle est l'offre et la demande. Il fallait convaincre la banque de nous faire confiance, cela n'a pas été facile mais on y est arrivé

Heiava Teata

Il a fallu penser aux toilettes, aux vestiaires et installer des fosses sceptiques surdimensionnées pour traiter les eaux usées.

Un investissement de 40 millions de francs pacifiques, en comptant le terrain et les travaux d'aménagement.

Les premiers clients pourront investir les lieux pour la deuxième semaine du mois de février.