Le conseil des ministres a examiné les demandes d’agrément en qualité d’organisme privé de logement social (OPLS) des sociétés JCL et OBTP. Cet agrément, institué en 2016, permet à des opérateurs privés locaux d’accéder à des aides du Pays pour la construction de logements destinés à être loués en contrepartie de leur engagement à plafonner les loyers lors de leur commercialisation.
Les logements construits par les OPLS agréés sont dédiés à des ménages dont le revenu mensuel moyen est compris entre 1,2 et 3,7 fois le SMIG. Les produits proposés sont complémentaires à l’offre de logements sociaux et très sociaux de l’Office polynésien de l’habitat (OPH) dont la cible principale est composée de foyers dont le revenu mensuel est inférieur à 2 SMIG, ainsi qu’aux logements dits intermédiaires dont le revenu mensuel moyen des ménages doit être au plus égal à 4 SMIG.
Loyers plafonnés et vente
A l’appui de leurs demandes, les sociétés JCL et OBTP ont établi une programmation pluriannuelle basée sur le développement d’un parc locatif de logements sociaux et intermédiaires. La société OBTP prévoit ainsi de démarrer son activité d’organisme privé de logement social avec la construction d’une résidence de 27 logements individuels sur la commune de Teavaro sur l’île de Moorea. La société JCL débutera, quant à elle, son activité par un programme de 28 logements construits sur la commune de Faa’a.
Les logements construits seront mis en location pendant une durée minimale de 5 ans, avec des loyers plafonnés. Au terme de cette durée, ils pourront être cédés aux locataires.
Avec l’agrément de ces 2 nouveaux opérateurs, le nombre d’OPLS en activité est donc porté à 9. A ce jour, sur Tahiti et Moorea, 131 logements ont été livrés et 86 logements sont en cours de construction. D’autres opérations sont d’ores et déjà prévues d’ici à la fin de l’année.