Des lycéens de Raiatea font les vendanges à Rangiroa

Ca change des cours habituels au lycée d'Uturoa.
Une expérience éducative inédite dans les îles. Mardi, une quinzaine d'élèves du lycée protestant d'Uturoa et leurs professeurs ont visité et vendangé dans le vignoble de Rangiroa. ​ ​

Arrivés tôt le matin par la mer, les élèves du lycée professionnels d’Uturoa sont mis rapidement à contribution. Au programme : faire les vendanges ! Après quelques explications sur le fonctionnement du seul vignoble du fenua, il est temps de se mettre au travail et de découvrir les subtilités du maniement du sécateur. "On passe dans les rangs, on remplit les bacs, on fait le transport en bateau jusqu'à la cave", explique une vendangeuse.

Si cette visite est une occasion pour les élèves de sortir de leur environnement scolaire habituel, elle est surtout une application pratique et ludique des enseignements suivis en classe. "Suivant la formation de nos élèves, on leur demande de connaître le vin, le produit vin. Pour nous, c'était le meilleur moyen de leur apprendre tou ça directement. C'est-à-dire de la coupe, de la taille du raisin, jusqu'à la production du vin en lui-même", souligne Christian Raapoto, professeur au lycée professionnel protestant d'Uturoa.

A l'écoute des précieux conseils de l'oenologue du vignoble.


Après la récolte, direction la cave. Du pressage à la mise en bouteille en passant par la vinification, les élèves vont tout apprendre de la production du vin de Tahiti, dont la production est venue à 90% localement et 10% à l'export.
Ils auront même droit à une petite dégustation. "Il est parfait, il a été pressé à l'instant, excellent !", dit un garçon.

Du vin à l'ananas, il n'y a qu'un pas.


Au-delà des secrets des crus polynésiens, les élèves ont pu en apprendre plus sur la polyculture. Depuis peu, le domaine s'est diversifié avec la plantation d'ananas, de melon, de plusieurs variétés de uru et de citron.