Ils se sont déplacés pour des rencontres amicales, sans penser que cela serait un aller sans retour pour le moment. Nos joueurs ont vu de leurs propres yeux les émeutes sur place, ils n’ont pas hésité à fuir le danger. Herenui Peretti le président du Papeete rugby club déclare : "Là on est en sécurité. Après, c'est plus le soir où ça devient dangereux. La journée c'est un peu calme et c'est le soir où ça commence à s’embraser, où ça commence à tirer un peu, où ils crâment les bâtiments, c'est plus le soir."
23 membres du club ont fait le déplacement sur le caillou. Ils devaient rentrer hier soir au Fenua, mais l’aéroport international La Tontouta a fermé il y a deux jours. Nos aito souhaitent tout de même rassurer leurs familles. "Juste pour informer nos familles : ne vous inquiétez pas. On a du monde autour de nous qui s'occupe de nous, qui nous protège et qui nous conseille aussi sur les choses à faire ici." nous dit Robert Taurua, l'un des joueurs du Papeete rugby club
En Polynésie, le club de l’AS Magenta, originaire de Nouméa, est en déplacement pour l’OFC Champions League. Même s’ils restent concentrés sur la compétition, ils assistent impuissants au drame qui touche leur pays. Germain Haewegene, l'attaquant de l’AS Magenta confie : "On essaye d'avoir des nouvelles de nos familles, de nos amis. Parce que tout le monde sait que c'est chaud en Nouvelle-Calédonie. Nous qui sommes ici on se sent en sécurité, mais dans la tête on pense plus à nos familles. Parce que là-bas, c'est la lutte, et on pense à eux."
Pour l’heure, aucune date n’a été donnée quant au retour de nos joueurs au Fenua. Le retour des Calédoniens lui, est prévu le 28 mai. Tout dépendra de l’évolution de la situation sur le caillou.