Plus de 100 000 passagers ont opté pour la desserte des îles Sous-le-Vent, à savoir Huahine, Raiatea, Taha’a et Bora Bora avec le Vaearai. Son capitaine, Manfred Fa Shin Chong, peut donc avoir le sourire. Un chiffre record pour la compagnie implantée depuis 3 ans. La multiplication des vols internationaux, le désir de la population de voyager à des prix plus "abordables, je pense que c'est ça qui a contribué à notre réussite cette année", confie Manfred. Mais pas seulement, car le succès tient aussi à "l'ambiance, c'est cette ambiance polynésienne, c'est de voyager polynésien. Pas facile à tenir parce qu'ils sont pris entre deux feux, il y a le progrès certes mais il y a aussi notre attitude. Bien que certaines personnes disent qu'on ne fait pas de social, ce n'est malheureusement pas le cas : il faut faire les deux", ajoute le capitaine Manfred. Vu le contexte actuel, Manfred Fa Shin Chong a des projets comme se "développer davantage vers plusieurs destinations". Il n'en dira pas plus.
C'est à une dizaine de mètres du Vaearai que les langues vont se délier, cette fois à bord de l’Apetahi Express. Mis à l’eau il y a 4 ans, ce navire assure les mêmes dessertes que son concurrent, à une exception près : depuis 1 mois, il est possible de l'emprunter afin de se rendre à Maupiti. Et une autre destination devrait voir le jour très prochainement. "On a la ligne Taiarapu-Papeete, je pense que dans le courant ce mois on va débuter cette ligne-là à Faratea. Donc Faratea-Papeete, Papeete ensuite vers les ISLV. Pareil au retour des ISLV, Papeete puis Faratea", explique Faaora Fareire, capitaine de l’Apetahi Express.
Le transport interinsulaire a donc le vent en poupe. Et qui dit nouvelles destinations dit aussi nouveaux bateaux. Mais pour les acquérir, il faut beaucoup plus qu'un simple compte bancaire. Le coup de pouce fiscal du Pays est donc le bienvenu.
Pour cela, le gouvernement souhaite accompagner les armateurs via la défiscalisation locale. Plus de 6 milliards cfp ont déjà été débloqués pour affréter 5 nouveaux navires d’ici 2026. "Le Vaitere 2 très prochainement pour les ISLV ; mais également le Hawaiki Nui 2 [également] pour les ISLV ; pour les Tuamotu le Dory 2 et pour les Australes le Na Hiro E Paeae et aussi l'Aranoa", indique Jordy Chan, ministre de l’Équipement et des Grands Travaux. Et d'ajouter qu'"un porteur de projet privé peut financer à hauteur de 30% l'acquisition d'un navire neuf à l'aide de crédits d'impôts qui sont octroyés par le Pays s'il est lauréat de la défiscalisation locale".
Acquérir des bateaux pour renouveler la flotte actuelle. En Polynésie, 20 navires assurent la desserte maritime dans les 5 archipels. Cependant, 40% de la flottille est vieillissante, certains frôlent même les 40 ans d’existence.