Le président Moetai Brotherson, les deux députés et sa suppléante qui va lui succéder, Mereana Reid-Arbelot, ont rencontré ce mardi 6 juin le ministre de l'Intérieur et de l'Outre-mer, Gérald Darmanin. Il a été question du renouvellement de certaines conventions en cours avec l'État : la concession de l'aéroport de Tahiti-Faa'a.
Moetai Brotherson s'est dit favorable à un nouvel appel d'offres et a plaidé pour un aéroport zéro carbone, à ajouter dans l'appellation d'offres. Également au cœur des discussions, l'ITR, mais surtout l'indemnisation des victimes du nucléaire. Moetai Brotherson s'est dit confiant sur l'avancée de ce dossier. Il est interrogé par nos envoyés spéciaux Lucile Guichet et Vito Tapao.
Moetai Brotherson a fait ses adieux à l'Assemblée nationale ce mardi. C'était sa dernière prise de parole lors des questions au gouvernement. Désormais président de la Polynésie, il ne peut pas cumuler les deux mandats. Il a posé une question sur les radars des avions militaires.
La première ministre, Elisabeth Borne lui a répondu mais rendu également hommage pour ces 6 années dans l'Assemblée, dépassant les temps de parole prévus. La réponse de Moetai Brotherson a suscité applaudissements et standing ovation de l'hémicycle.
À la sortie de l'hémicycle, Moetai Brotherson a bien voulu dresser un bilan de son passage au Palais Bourbon. Il est interrogé par nos envoyés spéciaux Lucile Guichet et Vito Tapao.