Deux interventions de sauvetage en un jour pour le JRCC

Image d'illustration.
Le centre de coordination de sauvetage aéro maritime en Polynésie française (JRCC) est intervenu deux fois samedi 12 août, d'abord vers 2 heures du matin sur un thonier puis plus tard dans la matinée pour un rameur disparu. Fausse alerte pour le deuxième, qui n'était muni d'aucun moyen de communication comme préconisé.

Marin pris en charge

Le samedi 12 août à 2 heures du matin, le JRCC Tahiti est contacté par un thonier polynésien, alors à 60 nautiques (110km) au large de Tahiti Iti et demandant assistance médicale au profit d'un marin blessé à la suite d’un malaise.

Le JRCC organise immédiatement une série de conférences médicales avec le navire, le médecin du Centre de Consultation Médicale Maritime (CCMM) de Toulouse, et le médecin du SAMU de Polynésie française, puis engage le DAUPHIN Interadministration, qui sera médicalisé par une équipe médicale du centre hospitalier de Polynésie française. À 04h50, le Dauphin procède à la mise à bord de l'équipe médicale, puis au treuillage du marin pour son évacuation vers le Taaone. Il y sera pris en charge à 06h45.

Rameur disparu, fausse alerte

Plus tard, peu avant 11 heures, un navire de plongée relaie au JRCC un groupe de va'a évoluant entre Taunoa et Taapuna signalant l'absence d'un membre du groupe.

Sans aucun moyen de rentrer en contact avec le groupe pour obtenir les éléments utiles à une recherche efficace, le JRCC tente de dérouter des navires sur zone, sans succès, et engage une patrouille de gendarmerie de la brigade de Taapuna. Ce n'est que 2 heures plus tard et après avoir engagé une patrouille de gendarmerie de Punaauia qu'il obtient confirmation que le rameur est sain et sauf à terre et qu'il s'agissait d'une fausse alerte.

Rappel des consignes de sécurité en mer

Un contact immédiat et direct entre le groupe de va'a et le JRCC dans les premiers instants aurait permis de lever le doute plus rapidement.

Le JRCC Tahiti rappelle l'absolue nécessité d'emporter des moyens de communication lors de toute sortie en mer (téléphone, VHF portable, balise de détresse) et de lui signaler directement tout événement susceptible de générer une opération.

Le JRCC est armé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il assure la veille et la réception des alertes de détresse et les demandes d'assistance (y compris médicales). Le cas échéant il engage les moyens adaptés et les coordonne sur zone.

Pour contacter le JRCC, composez le 16 ou le 116 (VHF).