Deux Tahitiens aux commandes d'un A 330 de Hawaiian Airlines, c'est historique

Le commandant Jerry Tefan et l'officier pilote de ligne Heimana Chene sont les premiers polynésiens à effectuer un vol de la compagnie
Samedi 9 décembre est un jour qui fait date dans l'histoire de la compagnie hawaienne. Pour la première fois, ce sont deux Tahitiens, le commandant Jerry Tefan et l'officier pilote de ligne Heimana Chene, qui étaient aux commandes de l'appareil.

Le vol HA 481 de la compagnie Hawaiian Airlines a fait route depuis Honolulu vers Tahiti, samedi 9 décembre. Un vol historique puisque l'appareil était piloté par deux Tahitiens. Après 94 ans d'existence, c'est une première dans l'histoire de la société. Pour Jerry Tefan et Heimana Chene, c'était un vol symbolique, puisque tous deux retrouvaient leur pays. 

De Islands Air à Hawaiian Airlines

Jerry Tefan, commandant de bord, fait ses premiers pas au sein de la compagnie aérienne hawaïenne en 2012. Il s'installe sur l'archipel hawaïen en 1999 pour poursuivre ses études supérieures à l'université de Brigham Young à Laie. Là-bas, il rencontre sa future épouse, dont plusieurs membres de la famille sont employés à Hawaiian Airlines. Une configuration qui lui donne envie d'intégrer les métiers de l'aviation. 

Après avoir terminé son cursus scolaire en mathématiques, il décroche son brevet de moniteur. Ce diplôme lui permet alors d'obtenir les heures de vol minimum nécessaires pour être embauché en tant que pilote à Islands Air, une compagnie régionale. Il intègre par la suite Aloha Airlines, puis trois ans plus tard, Hawaiian Airlines. Après onze années de service, le Polynésien devient commandant de bord.

Pilote de ligne, un rêve d'enfant 

Heimana Chene concrétise son rêve d'enfant. Être pilote d'avion, il en rêve depuis son plus jeune âge. Né à Honolulu de parents polynésiens, il passe la majorité des grandes vacances scolaires à Hawaii. Il a, comme qui dirait, grandit les pieds dans l'avion.

Après avoir obtenu son baccalauréat, il poursuit ses études supérieures à Toulouse pour être professeur de sport, le secteur de l'aviation en Polynésie française étant déjà saturé. Sa licence de STAPS en poche, il retourne à Hawaii pour effectuer un master en business MBA, à l'université du Pacifique. Ses rencontres de vie font renaître ses premières ambitions professionnelles. À l’issue de son master, il décide alors de prendre des cours de pilotage et décroche une licence de pilote privé. C'est le coup de foudre ! Il poursuit sur sa lancée et réussit avec brio toutes les qualifications dans l'objectif d'intégrer Hawaiian Airlines. 

Il débute dans la profession au sein d'une compagnie aérienne cargo pour acquérir les heures de vol réglementaires en réalisant des vols de nuit. Il accumule ainsi 1 500 heures de vol. Plus tard, le polynésien est embauché par Compass Airlines, une société basée à Los Angeles, pour effectuer des vols régionaux sous la bannière de Delta Airlines et American Airlines. De belles expériences professionnelles qui le mèneront jusqu'à Hawaiian Airlines, en 2019. Heimana obtient un poste de copilote. Après trois ans passés à bord des Boeing 717, il parvient à co-piloter un Airbus A 330 qui dessert Papeete.

Heimana Chene et Jerry Tefan à bord de l'appareil

Un bel exemple de réussite de Tahitien à l'étranger, parmi tant d'autres. 

Hawaiian Airlines et Alaska Airlines fusionnent 

La compagnie aérienne basée à Seattle, Alaska Airlines, rachète Hawaiian Airlines pour 1,9 milliard de dollars. Une transaction qui intervient après une période difficile pour la compagnie hawaïenne due à des pannes techniques successives en début d'année. Puisqu'un problème n'arrive jamais seul, la société a également été contrainte à faire face aux dysfonctionnements informatiques provoqués par les mises à jour du système. Autres difficultés majeures de l'année auxquels la compagnie a dû faire face, ce sont les incendies de forêt de Maui, la concurrence de Southwest Airlines et la lente reprise post-covid.  

Hawaiian Airlines qui vole depuis 1929, est le plus grand opérateur de vols commerciaux à destination et en provenance des îles hawaïennes. Avec 150 vols quotidiens inter-îles, la compagnie constitue une liaison de transport majeure pour l'État d’Hawaï.

Si l'opération est validée par les autorités américaines, cette fusion fera d'Alaska Airlines la cinquième plus grande compagnie aérienne américaine. L'accord devrait être finalisé sous douze mois et les deux sociétés ont décidé qu'elles continueront de conserver leurs marques.