Diabète : dépistage encore et toujours

Dépistage de diabète
C’est le mal du monde moderne, le diabète. Selon les derniers chiffres, il touche environ 45 000 personnes en Polynésie. Les fonds manquent mais heureusement que les associations se mobilisent. Ce 11 mars, l’ADOPF et le Rotary Club organisaient une campagne de dépistage à l’entrée d’un supermarché de Pirae.

2 milliards de Fcfp... C'est ce que coûtent chaque année les personnes en longue maladie à la CPS. Et parmi ces carnets rouge, une partie des 45 000 personnes atteintes de diabète selon la direction de la Santé. 

Pour lutter contre le diabète et l’obésité qui concernent 22% de la population, l’association des diabétiques et obèses de Polynésie française organise un dépistage gratuit d'un supermarché de Pirae. Le stand ne désemplit pas depuis son ouverture à 7h ce matin. 

Bélinda Tumatariri a recueilli ces quelques réactions

  

Chaque année, la CPS constate 3 000 nouveaux cas de diabète. Le dépistage gratuit du diabète se poursuit jusqu’à 16 heures ce samedi. Depuis ce matin, près de 200 personnes se sont faites dépistée. L’évènement est soutenu par la direction de la Santé et le Rotary club.